mercredi 22 janvier 2014

Arrivée Elise et weekend aux carbets de Coralie

Et voilà, notre nouvelle coloc est là !
Elise, qui est interne à Montpellier avec nous (pour ceux qui ne la connaissent pas encore), est arrivée en Guyane pour faire 4 mois de stage dans mon service, en pédiatrie. Elle habite donc avec nous pour 4 mois !
Avec Kevin ils ont fait le premier weekend de son arrivée un "carbet bâche", où ils ont installé bâche et hamac à la savane roche Virginie, zone sans forêt (d'où savane, héhé) du fait des sols non favorables. Il y a souvent un inselberg (grande roche qui fait comme une petite montagne, avec un plateau, comme l'Ayers Rock en Australie par exemple) au milieu, c'est le cas là-bas.


Elise en plein effort ! 

Vue depuis l'inselberg

Carbet bâche


Le lendemain ils sont allés au musée des insectes à Cacao, où un instit passionné a monté un musée avec des insectes tous plus gros et plus impressionnants les uns que les autres !




Couple de Teraphosa Leblondi (plus grosse araignée du monde), elle peut atteindre 30 cm d'envergure

Des fourmis géantes (je ne me rappelle plus le nom) dont les amérindiens se servaient pour suturer les plaies: on les fait mordre au bon endroit et on leur arrache le corps!

Un gros insecte et sa larve

Titanus Gicanticus: le plus grand insecte  du monde. Le plus grand découvert mesure 16,7cm. Il vit au stade larvaire pendant 5 à 7 ans avant de pouvoir vivre sa courte vie de 3 semaines pendant laquelle il cherchera à se reproduire avant de mourir! Ils valent une fortune et une équipe de japonais serait prête à payer plusieurs dizaine de milliers d'euros pour un spécimen qui dépasserait les 17cm...



Cette araignée rivalise en envergure avec la Teraphosa car fait 30 cm d'un bout à l'autre.

Le weekend dernier, nous sommes allés en carbet. Après 10km de piste (à 5 dans une voiture, on peut dire qu'on a frotté quelques fois...) soit 45 mn de trajet, on se retrouve dans un super carbet avec sentiers autour, chutes d'eau à 100m, et seuls au milieu de la forêt (finalement rejoints par 8 autres potes internes qui ont perdu leur chemin...)
Malheureusement le dimanche a été bien pluvieux, mais on apprend à se balader et faire des choses sous la pluie ici (même en ayant oublié son poncho!), sinon c'est mort !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire