vendredi 25 avril 2014

L'inselberg Voltaire

Il s'agit des derniers jours du semestre et il est bientôt temps pour nous de rentrer en métropole. On raccompagne déjà les premiers à l'aéroport, c'est d'ailleurs l'occasion d'organiser des apéroports, grande tradition des internes Antilles-Guyane pour fêter le départ des collègues à l'aéroport : )

Je vous glisse nos dernières photos, prises à l'inselberg Voltaire, dans l'ouest guyanais, où on a passé 3 jours en forêt avec un guide. C'était comme d'habitude génial, et le fait de rester 3 jours nous a un peu  plus immergé... 
Scarabée rhinocéros


Une raie, la grande terreur des baigneurs car elle est invisible dans les eaux marrons des cours d'eau et qu'elle peut planter son dard dans le mollet si on lui marche dessus ce qui peut entraîner des nécroses du pied...

Ananas sauvage

Les premières chutes 
Les vraies premières chutes !

et le premier carbet, où on a mangé le midi 


Attention c'est profond!

Carbet bâche aux 2eme chutes, en mode gitans, ya plus une poutre de libre ! 



2èmes chutes Voltaire

C'est plus difficile avec les ponchos!

Orchidée "sabot de vénus"
Droit dans la montée, pas de détour !

Vanille sauvage, eh oui la vanille qu'on trouve dans le monde entier et qui est cultivée à Mada notamment, viendrait de Guyane à l'origine

Fleur de Cacao sauvage, sur l'inselberg

300m d'altitude, c'est beaucoup en Guyane et ça donne des vues à couper le souffle sur la Canopée!

2ème carbet bâche, sur l'inselberg
Repas (et ti punch) à la lueur des bougies avec Pierre, notre guide, au milieu
Et voilà l'inselberg au petit matin ! 


On ajoutera peut être des photos dans un deuxième temps car il y a un copain qui en a pris pas mal! A bientôt!

mardi 15 avril 2014

Molokoï

Randonnée au Molokoï qu'on a fait qu'à moitié car normalement le sentier peut se faire sur 2 jours: ballade sympa en forêt avec quelques rencontres... et pas mal de pluie pour ajouter à l'ambiance tropicale!


Criquet feuille

Punaise avec mimétisme

Phasmes

Point relais en cas de pépin!


Xénodon Werneri, serpent assez rare à priori. On a pas trouvé son nom commun

Vraiment super beau!
Héliconias

Grage petit carreaux, à la différence de celui du dessus celui-ci est potentiellement très venimeux 


On a aussi vu une grosse terraphosa (mygale) mais elle on a pas de photos car elle n'est pas sortie de son terrier...


Saut Maripa et le Brésil (Oiapoque)


Le week end dernier on a décidé d'aller au Brésil pour la première fois. En fait on était juste à Oiapoque, la ville frontière, qui a la réputation d'être la base arrière des garimperos (chercheurs d'or), avec beaucoup de trafics en tout genre, de prostitution, du glauque quoi. Et ben en fait on a bien aimé, on a pas vu la même chose que ce que les gens nous avaient décrit, les gens étaient hyper sympas, l'ambiance détendue, les caïpirhinas bonnes et pas chères, que demander de mieux?


Un toucan

Le pont de l'Oiapoque reliant la France et le Brésil inauguré en grande pompe par Sarkozy en 2011 et toujours fermé car la route n'est pas finie côté Brésil... Tout y est: grosse douane avec lumière allumée 24/24, douaniers désoeuvrés faute de passages,etc;


Vue sur Oiapoque (la ville, côté Brésil donc)


En attendant l'ouverture du pont, la pirogue reste le moyen de traversée obligatoire



l'hôtel


Ensuite on est allé faire une rando à Saut Maripa, le plus grand saut de Guyane qui s’étale sur 2km, où on a passé une nuit en carbet au bord du fleuve.





Ce week-end se tenait le salon du tourisme à Matoury, à côté de Cayenne, l'occasion pour moi de dénicher une magnifique pagaie saramaca sculptée et peinte avec de l'art tembé. Je ne peux  pas m'empêcher de vous la montrer d'autant plus que ça n'a pas été facile d'en trouver une de bonne qualité (pour info si des Guyanais seraient intéressés pour en trouver une similaire, elle était vendu sur le stand de l'asso Libi Na Wan qui est basée au village Saramaca de Kourou)

Ajouter une légende

mercredi 9 avril 2014

Lac de petit saut et Saut Lucifer

Sinon pour les nouvelles, le dernier weekend de Mars nous étions à Saut Lucifer (un saut étant l'endroit où il y a plus de remous car plus de rochers, plus ou moins franchissables. Saut Lucifer par exemple n'est pas franchissable, pour y aller il faut arrêter la pirogue à un endroit, marcher 200 m puis reprendre une autre pirogue. A certains sauts, sur l'Oyapock par exemple, il faut porter la pirogue !).
On est allés là bas à 6. C'était très sympa, ambiance créole, différente de ce dont on a l'habitude.
On s'est baladés un peu en forêt, on s'est baignés dans le saut, et on a profité tranquillement de cet endroit magnifique !
Petit Saut c'est un lac de barrage, qui a donc inondé la forêt dont les arbres qui en sont morts sont toujours là ! Ca donne une ambiance vraiment particulière, surtout au coucher du soleil !

Pensif sur le lac de petit saut

Le lac au coucher du soleil 


Le bar, élément central du carbet !



Laurent, Annabelle et Elise



Saut Lucifer


Baignade avec les aïmaras (cousins des pirhanas)