mardi 15 avril 2014

Saut Maripa et le Brésil (Oiapoque)


Le week end dernier on a décidé d'aller au Brésil pour la première fois. En fait on était juste à Oiapoque, la ville frontière, qui a la réputation d'être la base arrière des garimperos (chercheurs d'or), avec beaucoup de trafics en tout genre, de prostitution, du glauque quoi. Et ben en fait on a bien aimé, on a pas vu la même chose que ce que les gens nous avaient décrit, les gens étaient hyper sympas, l'ambiance détendue, les caïpirhinas bonnes et pas chères, que demander de mieux?


Un toucan

Le pont de l'Oiapoque reliant la France et le Brésil inauguré en grande pompe par Sarkozy en 2011 et toujours fermé car la route n'est pas finie côté Brésil... Tout y est: grosse douane avec lumière allumée 24/24, douaniers désoeuvrés faute de passages,etc;


Vue sur Oiapoque (la ville, côté Brésil donc)


En attendant l'ouverture du pont, la pirogue reste le moyen de traversée obligatoire



l'hôtel


Ensuite on est allé faire une rando à Saut Maripa, le plus grand saut de Guyane qui s’étale sur 2km, où on a passé une nuit en carbet au bord du fleuve.





Ce week-end se tenait le salon du tourisme à Matoury, à côté de Cayenne, l'occasion pour moi de dénicher une magnifique pagaie saramaca sculptée et peinte avec de l'art tembé. Je ne peux  pas m'empêcher de vous la montrer d'autant plus que ça n'a pas été facile d'en trouver une de bonne qualité (pour info si des Guyanais seraient intéressés pour en trouver une similaire, elle était vendu sur le stand de l'asso Libi Na Wan qui est basée au village Saramaca de Kourou)

Ajouter une légende

2 commentaires:

  1. Bonjour, J'aimerai faire saut maripa avec mon conjoint avec une voiture de location mais je ne sais pas comment ca se passe cité voiture... ou la laisser? ensuite je n'ai pas compris le carbet c'est au saut maripa? Merci d'avance pour les infos :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, nous l'avons fait il y a 5 ans donc je ne sais pas si les choses ont changé. A l'époque, la piste n'était pas en bon état mais praticable en roulant doucement. Nous avions emprunté cette piste puis laissé la voiture à la base militaire qui borde l'Opayock. Ensuite, le carbet, c'est simplement une structure en bois pour accrocher les hamacs. Il est en accès libre le long du sentier balisé qui débute a Saut Maripa.
    Pour des infos plus précises, je vous renvoie vers le guide suivant : http://www.randoguyane.com/v2/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=109

    Il est très bien et vous pourrez le trouver à la librairie Casabulle.

    RépondreSupprimer