mardi 4 mars 2014

Carnaval et Iles du Salut


Bonjour à tous,

Voici un pêle-mêle des dernières sorties. 
Premièrement un défilé de Touloulous dans le centre-ville de Cayenne.

Touloulou: déguisement spécial des soirées dansantes du carnaval



Voici quelques photos sympas du musée de Cayenne:


La guêpe pepsi est capable d'endormir les mygales afin de pondre dans leur abdomen pour que les bébés guêpes aient de la chair fraîche à leur naissance

Insectes feuille


On est allé il y a 15 jours aux îles du Salut: 3 îlots au large de Kourou qui servaient de prisons au bagnards politique (comme Dreyfus) et au bagnards "incorrigibles" (qui s'étaient évadés trop de fois, qui avaient commis de nouvelles infractions lors de leur séjour au bagne).
Même si ce sont ces îles qui sont le plus connues, le principal bagne était sur le littoral à St Laurent du Maroni. Il y en avaient d'autres: notamment pour les indochinois. Il y avait aussi de nombreux camps en forêt où les conditions de vie étaient horribles: un était surnommé "le camp de la mort" car les conditions de travail étaient telles, que les bagnards étaient peu nombreux à en revenir.
De manière générale la mortalité au bagne avoisinait les 40% et est même montée à 50 % pendant la 2nde guerre mondiale. Le bagne ne s'est fermé que récemment, en 1953 précisément, eh oui ça fait pas vieux!


Arrivée en cata aux îles

L'île du Diable où étaient mis les prisonniers politiques. Dreyfus y resta 4 ans seul (mis à part les gardiens) à n'avoir le droit de parler à personne.

Depuis l'île Royale: l'île du Diable à gauche et l'île St Joseph à droite (cette dernière étant pour punir les bagnards de la Royale qui ne se comportaient pas bien)


L'église de Royale

Entrée des cachots

 Paul Roussenq, anarchiste mis au bagne pour avoir brûler sa paillasse lors de son service militaire a passé la moitié de sa peine au cachot soit 3439 jours! C'est le record du bagne, il était surnommé "l'inco", en effet dès qu'il sortait de cachot il faisait tout pour y retourner pour affirmer son opposition à l'Administration Pénitentière (il ira jusqu'à dire "je ne suis plus un homme, je suis un bagne" et se suicidera peu après sa libération) . Le régime du cachot: pain sec et eau et 1 soupe tous les 3 jours.

Emplacement de la guillotine entre les cellules. Albert Londres, journaliste qui a lutté contre le bagne,  a surnommé le bagne "la guillotine sèche" car il tue sans verser de sang.

C'était une visite très poignante quand on voit quel sort à été infligé par la France aux bagnards jusqu'au milieu du XXeme siècle alors que tous les autres pays occidentaux pointaient du doigt cette atrocité...

Suite à ça, c'était la grande parade du littoral à Kourou. En effet, le carnaval de Guyane durant 2 mois, il y a plusieurs défilés organisés et celui-ci est un des principal. Voici quelques photos:


Le Roi Vaval














1 commentaire: